Vendanges Millésime rouge 2016


Vendanges Millésime rouge 2016

Il est temps de reprendre les vendanges pour le vin rouge !

Sylvère, le responsable du chai, qui suit les maturités avec vigilance afin de récolter chaque cépage au meilleur moment, a rappelé son équipe.

Aujourd’hui nous reprenons le chemin des vieilles vignes du Domaine du Chastelet avec des plus ou moins habitués des vendanges à la main. Le froid est saisissant d’aussi bon matin ce vendredi 7 octobre !

Les grappes sont si abondantes et les grains si serrés, qu’ils nécessitent un tri attentif. Cette étape est cruciale car seuls les beaux raisins bien murs doivent partir en cuve. Quelle fierté de participer à ce grand oeuvre de la nature, entre terroir, soleil, pluie et vent, pour l’élaboration de ce nouveau millésime, encore et toujours unique !

Une dernière sélection sur la table de tri, après le passage dans l’érafloir, puis le raisin part en cuve.

La pause repas est encore une fois l’occasion de profiter des joies de la nature et du côteau, au grand air, et ce, malgré un temps frais, qui n’empêche pas la grande tablée de partager ce moment de convivialité bien méritée.

Les vendanges se terminent demain; au quatrième jour, le rythme s’accélère mais la bonne humeur environnante ne faiblit pas. Au contact des plus expérimentés et des vignerons, chacun a pu en apprendre un peu plus sur le domaine, ses vins et la biodynamie, et goûter à loisir les raisins des différents cépages de notre assemblage.

Un grand Merci à notre équipe de fidèles et nouveaux vendangeurs !