Oiseaux bienvenus ! Quand biodynamie rime avec biodiversité


Oiseaux bienvenus ! Quand biodynamie rime avec biodiversité

Chastelet c’est avant tout une aventure familiale et aujourd’hui nous avons eu envie de vous parler du dernier projet d’Arthur, fils cadet de la famille, très investi dans la vie de la propriété. Le concept est simple: 15 enfants en classe de CE1 et CE2 ont, en groupe de 3 et sous sa supervision, construit 5 nichoirs pour oiseaux durant leurs TAP (temps d’activités périscolaires).

Arthur a animé cet atelier depuis quelques semaines déjà et l’ensemble du matériel a été fourni par le Domaine de Chastelet. Les nichoirs sont désormais construits et lundi 12 décembre, les enfants viennent les installer sur la propriété. Cette initiative, Arthur l’a imaginée en collaboration avec l’école de Quinsac qui a accepté, sensible à sa démarche et à notre travail.

Construction de nichoirs pour oiseaux par les élèves d'une école pour un vignoble en biodynamie

Des nichoirs pour oiseaux construits par les élèves d'une école pour un vignoble en biodynamie

Ce projet s’inscrit parfaitement dans la démarche de viticulture biodynamique, paysanne et artisanale respectueuse de l’environnement que nous avons instaurée lorsque nous avons repris le domaine de Chastelet, il y a maintenant 8 ans.

Il est en effet essentiel pour nous de pouvoir réaliser notre métier de vigneron dans un lieu sain, équilibré et diversifié. Nous cherchons donc, au quotidien, à développer et reconstruire l’écosystème dans lequel nous travaillons et qui avait été petit à petit érodé par des années d’agriculture chimique.

Avec un écosystème équilibré et diversifié, les problèmes dus aux insectes sont en partie solutionnés.

Et les oiseaux dans tout ça ?

Les oiseaux ont un rôle majeur dans la régulation des insectes et donc dans le maintien de l’écosystème en général : ils se nourrissent d’insectes et permettent une régulation naturelle et saine de leurs populations.

Malheureusement, on sait que depuis les années 70 les populations d’oiseaux sont en grave décroissance à cause de l’utilisation des pesticides et la destruction de leur habitat.

La construction d’abris permet donc de créer une zone de richesse ornithologique. Cela donne aussi aux enfants l’opportunité de retrouver un lien avec la nature (souvent disparu), découvrir une activité agricole importante de leur région (et une merveille de la nature !), comprendre le rôle des oiseaux dans un écosystème et concevoir quelque chose d’utile de leurs propres mains.

Arthur lui, imagine déjà la suite: des perchoirs pour les rapaces et des relais pour les chauves souris, affaire à suivre !

les enfants au secours des oiseaux

Crédits photo: Fleur Hocking, Jordan Whitt