Faire du vin dans une (bio)dynamique familiale


Faire du vin dans une (bio)dynamique familiale

En poussant les grilles du chai sous la jolie demeure en pierre de taille, nous entrons dans l’antre secrète de la famille Coquereau. Sylvère et Valérie ont acheté le domaine de Chastelet il y a onze ans pour y installer leurs quatre enfants et y réaliser le rêve de Sylvère : faire son propre vin.

Dans ce chai au plafond bas, nous entrons dans un premier espace où Valérie nous présente leurs différentes cuvées. Derrière d’anciennes grilles de fer forgées sont entreposées les caves personnelles de chaque membre de la famille. L’ivresse du raisin a contaminé toute la famille (avec modération, bien entendu). C’est sur la grande table fabriquée à partir de barriques recyclées par son fils cadet que Valérie propose ses dégustations aux curieux qui souhaitent goûter à l’histoire de Chastelet.

Elle débouche une bouteille en nous expliquant que Sylvère a obtenu ce mélange à partir de Merlot et de Cabernet, mais de façon plus étonnante également avec du Malbec et du petit Verdot. En fermant les yeux on voit vibrer les ailes des abeilles qui butinent les diverses variétés de fleurs entre les rangées de vignes, avec en toile de fond ce Chêne majestueux culminant au centre de la propriété sur son joli coteau, devenu l’emblème de Chastelet que l’on retrouve sur chaque bouteille. On saisit alors tout le travail présent dans ce vin. De l’entretien de la biodiversité environnante qui fournit la grappe, jusqu’à la vinification dans les barriques et les amphores alignées dans la pénombre du chai silencieux.

Mais ce qui rend le vin de Chastelet unique, ce ne sont pas seulement ses vignes anciennes aux racines profondément ancrées derrière la belle demeure, ni sa fabrication en biodynamie dans le respect et l’équilibre de la faune et la flore qui foulent cette terre, ni même les chaleureux sourires et la simplicité bienveillante de Sylvère et Valérie. Ce qui rend le vin de Chastelet unique, c’est surtout la diversité de tous ceux qui participent à la vie du domaine. C’est chaque enfant qui amène son expertise, que ce soit en terme d’entretien des vignes, d’idées, d’expérimentations, de diffusion. C’est les nombreux amis et amis d’amis qui répondent présents à l’appel lorsque les vendanges s’annoncent difficiles suite à des saisons capricieuses. C’est chaque personne qui pose un pied au domaine et y plante sa petite graine.

Toutes ces attentions sont autant de notes qui composent le vin de Chastelet. Découvrez-les en exclusivité dans les six millésimes du Pack des 10 ans de Chastelet en biodynamie, en vente sur notre boutique.